图片
Sans exagération ni critique, quand j'ai vu « Bébé tape la taupe », j'ai été un peu surpris. Pour être honnête, le marché est maintenant rempli de tirage de cartes, de passes de combat, et de routines quotidiennes, alors que ce genre de petit jeu décontracté que l'on peut ouvrir et jouer immédiatement, sans limite d'énergie ni besoin de dépenser de l'argent, est en fait devenu une espèce rare. J'ai essayé d'y jouer deux parties et j'ai même retrouvé la sensation de taper sur les taupes avec les touches du Nokia à l'époque, ce plaisir pur de se concentrer pour réagir vite et obtenir un score élevé, je ne l'avais vraiment pas ressenti depuis longtemps.
À l'époque, le jeu de taupe sur la période de la Seiban avait encore des graphismes en pixels, un trou grisâtre, et dès qu'une taupe apparaissait, c'était un coup de marteau, avec des sons électroniques de type « du-du ». À cette époque, on s'accroupissait au fond de la classe, en cachant le téléphone dans le bureau, une main frappait vigoureusement dans le tiroir, l'autre faisait semblant de prendre des notes, et dès que le professeur se retournait, on verrouillait rapidement l'écran. Plus tard, avec les téléphones à écran tactile, j'ai aussi joué à la taupe en 3D sur Android 2.2, mais j'avais toujours l'impression qu'il manquait quelque chose — peut-être le frisson de « jouer en cachette », ou peut-être que les fabricants se concentraient tous sur le jeu en réseau, et que plus personne ne voulait créer ce genre de plaisir simple.
Revenons à ce jeu. Il a trois modes : le mode classique où l'on progresse calmement niveau par niveau, adapté à ceux qui cherchent un objectif et veulent jouer tranquillement ; le mode deux joueurs est amusant, on peut s'asseoir avec ses enfants ou amis pour taper à tour de rôle et voir qui est le plus rapide, c'est bien mieux que beaucoup de jeux mobiles dits « deux joueurs » — ceux-là nécessitent chacun un téléphone et une connexion Wi-Fi, alors que celui-ci divise directement l'écran en deux, permettant un vrai face-à-face. Le mode infini procure simplement un plaisir auto-destructeur : les taupes apparaissent de plus en plus vite, le marteau devient de plus en plus chaotique, jusqu'à ce que vos mains soient fatiguées et que votre barre de vie soit épuisée. Hier soir, en allant me coucher, je me suis dit « je vais jouer juste une minute », et au final j'ai joué plus de vingt minutes en mode infini, et ce n'est que lorsque ma femme m'a réprimandé que j'ai arrêté.
Le développeur est Shenzhen Lieyou, la plateforme affiche 5,0, et le modèle de tarification est zéro. Ce « zéro » me plaît particulièrement, pas de fenêtres d'achat intégrées, pas de pub obligatoire pour ressusciter, et même pas de système de compte. J'ai joué pendant une demi-heure et j'ai eu l'impression de revenir à l'époque où « télécharger un jeu signifiait obtenir la version complète » — honnêtement, de nos jours même les jeux solo doivent se connecter pour vérification, ce petit jeu de frappe de taupes est au contraire comme un souffle d'air pur.
Bien sûr, je n'en ferai pas non plus trop. Les images et les effets sonores sont certainement orientés vers les tout-petits, de style cartoon, aux couleurs vives, adaptés aux enfants. Mais si vous êtes comme moi, un joueur de 30 ans qui aime parfois se replonger dans la nostalgie, vous pouvez en réalité y trouver du plaisir — comme quand on était enfant et qu'on jouait aux bornes d'arcade, et maintenant qu'on est adulte, qu'on joue à son téléphone à table. Que vous gagniez ou perdiez, il n'y a aucune récompense ni punition, mais ce sentiment de légèreté, sans aucun fardeau, est en soi un luxe.
Dans le forum, tout le monde parle habituellement de comment farmer l'équipement dans Chrono Hunter, comment jouer à l'arène, et parfois on regarde aussi ce genre de post nostalgique. Le jeu de taper la taupe, de la console rouge et blanche à l'arcade, de la console portable au mobile, n'a jamais disparu, mais très peu de gens le font sérieusement. « Bébé Tape-Taupe » ne me rappelle pas un jeu spécifique, mais cette époque où « le jeu n'était que jeu ». Sans exagération ni critique, je le recommande à tous les frères qui veulent se reposer un peu, bougez vos doigts, débranchez votre cerveau un moment, c'est vraiment agréable.