Sans exagérer ni critiquer, ce jeu "La voiture de jeu la plus forte" semble au premier abord être un petit jeu de type "déplacement en embouteillage", mais plus on y joue, plus on a l'impression qu'il est comme un miroir, reflétant une tendance des jeux mobiles de ces deux dernières années qui m'a le plus ému : les développeurs acceptent enfin de faire "moins". Il y a quelques années, l'écran était rempli de chiffres de puissance, de connexions quotidiennes de sept jours, de fenêtres pop-up pour le premier achat, comme s'ils voulaient coudre toute la boutique dans le tutoriel pour débutants. Maintenant, c'est parfait, on ouvre le jeu et il y a une voiture après l'autre, on appuie pour avancer, si on touche quelque chose on perd des pièces, et on passe le niveau si toutes les voitures sont déplacées. C'est aussi simple que les petits jeux écrits en Java à l'époque de Symbian, à l'époque il n'y avait pas de sauvegarde dans le cloud ni de système de tirage sécurisé, il fallait juste apprécier le plaisir hardcore de passer niveau après niveau.
Revenons au jeu lui-même. Sa subtilité réside dans la règle selon laquelle on ne peut avancer que dans la direction où l'on a placé les véhicules, transformant ainsi les clics aveugles en anticipation de disposition. Quand j'étais bloqué au niveau treize, il y avait un SUV rouge bloquant la sortie à gauche, et trois berlines enchaînées à droite, impossible de contourner ce poteau peu importe où je cliquais. Finalement, j'ai découvert qu'il fallait d'abord déplacer le petit fourgon tout au fond, que je n'avais jamais touché habituellement, pour lui libérer un espace de rotation, et seulement à ce moment-là la ligne de véhicules pouvait se débloquer. Cette sensation de soulagement était vraiment plus gratifiante que d'obtenir un SSR.
Ce jeu me rappelle l'époque où je jouais à Sokoban sur un Nokia, c'était le même genre de « douceur cruelle » où l'erreur n'est pas punie, mais où tu regardes simplement les pièces tomber lentement. Les voitures sont maintenant faites en petits modèles 3D, chaque collision a un léger effet de tremblement, même les reflets sur le capot sont bien réalisés, mais la logique centrale reste ce noyau de puzzle simple. Le développeur, Shenzhen Lieyou Technology Co., Ltd., est prêt à emballer ce squelette nostalgique dans un habillage moderne, et honnêtement, c'est assez intelligent.
Du point de vue des grandes tendances de l'industrie, le marché des mini-jeux a soudainement connu une reprise ces deux dernières années, précisément parce que tout le monde est collectivement fatigué de cette logique de conception où « le temps fragmenté doit être rempli par un système social et le développement de la puissance ». Des jeux de réflexion et de loisirs comme « Le Jeu de Voitures le Plus Fort », qui sont accessibles à tous, que l'on peut jouer et arrêter à tout moment, et qui reposent uniquement sur la conception des niveaux, sont devenus, au contraire, les seuls jeux que des joueurs expérimentés comme moi acceptent de sortir en attendant le métro ou en faisant la queue pour un test de dépistage. Il ne vous pousse pas à vous connecter, il ne vous épuise pas, et même si vous l'oubliez pendant trois jours, vous pouvez revenir et continuer à déplacer les voitures sans problème.
Bien sûr, ce jeu n'est pas parfait non plus. Les pièces d'or sont un peu trop sévèrement déduites, parfois quand on glisse le doigt et tape deux fois de trop, les plus de quatre cents pièces durement accumulées disparaissent en un instant, ce qui fait vraiment mal au cœur. Les publicités apparaissent parfois à la lisière de l'écran, comme les étudiants qui distribuaient des prospectus dans la rue à l'époque. Mais en considérant qu'il est gratuit et qu'il n'y a pas d'achats intégrés, je fais juste semblant de ne pas voir. Après tout, de nos jours, un jeu qui te fait froncer les sourcils simplement à cause de la conception d'un niveau est presque devenu une espèce en voie de disparition.
Hier, en passant le quaranteième niveau, il pleuvait dehors. Tout à coup, je me suis souvenu de l'été du collège, quand je me cachais sous la couette avec le Nokia de mon père pour jouer à Sokoban, la lumière de l'écran éclairant tout le lit de carrés de pixels. À l'époque, je pensais que les jeux sur téléphone étaient une fenêtre vers un autre monde. Maintenant, les smartphones peuvent faire du ray tracing, les fenêtres sont devenues des baies vitrées panoramiques, mais beaucoup de jeux donnent envie de tirer les rideaux plutôt que de rester devant. Heureusement, des petits jeux comme "Supervoiture de jeu" me rappellent que : le vrai plaisir ne dépend jamais de l'excès de matériel, tout comme déplacer une voiture simplement. Tant que les règles tiennent debout, cela suffit pour que l'on accepte volontiers de passer tout un après-midi à jouer.
Pour finir, je vais faire une prédiction qui n'est peut-être pas très agréable à entendre. À mesure que le coût des achats publicitaires devient de plus en plus exorbitant, les grandes entreprises continueront à se concentrer sur les mondes ouverts et les jeux mobiles AAA, mais la survie des petites et moyennes entreprises se cache plutôt dans des solutions intelligentes comme 《Le Jeu de Voiture Ultime》, qu'on peut maîtriser d'un seul doigt. Je pense que cette tendance à alléger et simplifier les choses pourrait durer un certain temps. Après tout, nous, qui jouons sur mobile depuis plus de dix ans, disons avec la bouche que nous voulons de grands mondes, mais notre corps, honnêtement, ouvre avant de dormir ces petits niveaux, déplace une voiture, et en écoutant le son clair des pièces qui tombent, on sent que la journée est vraiment terminée. 😌