图片
À l'époque, il n'y avait pas encore de smartphones, à quoi ressemblait notre jeu des Trois Royaumes ? Sur la console rouge et blanche, une seule cartouche, des petits personnages en 8 bits se déplaçant sur des cases, ville après ville à attaquer. Plus tard, avec le PC, jouer à 'Romance des Trois Royaumes' de Koei nous occupait toute la nuit, à l'époque, devenir un souverain et recruter un général suffisait pour se vanter pendant six mois. Et maintenant, c'est autre chose : on ouvre le téléphone et on entre directement sur le champ de bataille, grande carte en 3D, un million de cases dans le bac à sable, qui croirait encore que tout cela a commencé depuis l'époque de la Famicom ? 😄
Franchement, la première fois que je suis entré dans la carte de « Shen Jiang San Guo », j'étais un peu perdu. Les gars, 1 million de cases, vous vous rendez compte de ce que ça veut dire ? À l'époque où je jouais à Romances des Trois Royaumes, une carte avec trente à cinquante villes, c'était le top. Maintenant, ils te donnent directement tout le territoire des Neuf Provinces, avec montagnes, rivières, postes de garde, tout est là, tu peux vraiment ressentir ce que ça veut dire « le ciel est haut et les oiseaux peuvent voler où ils veulent » 😎. Sans exagérer, les deux premiers jours, je me suis baladé sur la carte juste pour admirer le paysage, et ça m'a pris deux heures sans que je me lasse.
Parlons encore un peu de la ville principale et des troupes. Vous vous souvenez quand on jouait à « Les Héros des Trois Royaumes » à l'époque, vous vouliez commander des soldats ? D'accord, commencez par rassembler honnêtement du monde, et les types de soldats se résumaient à quelques catégories, réussir à les faire monter au maximum signifiait que vous étiez fort. Et maintenant ? Les possibilités de combinaison des troupes sont énormes. Entre l'infanterie, la cavalerie, l'archerie et la stratégie, chacun montre ses talents, sans parler des relations de contre entre les types de soldats. Les généraux ont aussi toutes sortes de compétences à combiner, et pour un nouveau joueur, il faut vraiment réfléchir un moment. Pour quelqu'un comme moi, vétéran depuis l'époque de la FC, je trouve cette profondeur particulièrement familière, car à notre époque, jouer à un jeu demandait vraiment de réfléchir, contrairement à certains jeux actuels où tout se fait automatiquement d'un clic et il ne reste plus qu'à regarder les chiffres grimper. Ça n'a rien à voir avec la stratégie, c'est plutôt regarder un PPT 🤷
Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est quand même le 'goût humain' dans ce jeu. À l'époque, quand je jouais à la version solo des Trois Royaumes, la plus grande chose que je pouvais faire était de me mesurer à l'IA de l'ordinateur, et après avoir battu l'ordinateur, d'aller affronter un ordinateur encore plus fort, un joueur tout seul face à l'écran en train de se divertir soi-même. Maintenant, c'est différent : sur la grande carte, derrière chaque ville près de vous se trouve une vraie personne — il y a des alliés qui vous considèrent comme un frère, des ennemis qui vous attaquent dans les zones sauvages au milieu de la nuit, et aussi des 'vieilles canailles' qui disent qu'ils veulent seulement cultiver et développer leurs terres mais qui en réalité accumulent secrètement des troupes. Ce type de gameplay en bac à sable en temps réel, pour le dire franchement, transfère l'excitation de l'époque où un groupe de frères louait une salle de jeux pour se connecter ensemble sur mobile, et on peut à tout moment crier 'Rassemblez-vous les frères, à la guerre !', ce qui est vraiment sans pareil 😂
Bien sûr, en tant que quelqu'un qui est passé par là, je sais un peu que certains joueurs s'inquiètent des problèmes de microtransactions. Après tout, le développeur de « Shen Jiang San Guo » est Guangzhou 4399, et beaucoup de jeunes, lorsqu'ils entendent « 4399 », pensent aux petits jeux web qu'ils jouaient en cachette quand ils étaient enfants. Je vais être juste : c'était il y a de nombreuses années. Aujourd'hui, ils font des jeux mobiles beaucoup plus sérieusement, et le modèle de paiement est zéro. Zéro, mon frère, cela signifie que tu peux d'abord télécharger et essayer sans aucun coût, puis, si tu trouves le jeu amusant, t'investir sérieusement dedans ; de toute façon, ce n'est pas une grande perte, n'est-ce pas ? Si ça ne te plaît pas, tu supprimes et tu ne regrettes rien, le coût de l'essai est aussi bas que de jouer gratuitement 🤣
Un jeu, après tout, ce n'est qu'un passe-temps, mais après toutes ces années, je n'ai jamais abandonné mon obsession pour le thème des Trois Royaumes. Il n'y a rien à faire, après tout, l'éducation historique de notre génération a commencé avec quelques noms : le serment des trois frères dans le jardin de pêchers, le voyage solitaire de mille li, l'incendie de la falaise rouge, ces histoires sont gravées dans l'âme. À l'époque, quand mon père m'apprenait à lire, il ouvrait les bandes dessinées de « Romance des Trois Royaumes », aujourd'hui sur mon téléphone je peux commander des armées innombrables et rivaliser pour dominer les Neuf Provinces, le temps a vraiment changé.
Mais heureusement, le désir de conquérir n'a pas changé. Que tu sois un vétéran comme moi qui a commencé avec la Famicom, ou un nouvel ami qui vient de découvrir les jeux de stratégie sur mobile depuis moins de deux ans, notre objectif sur ce plateau de sable de centaines de milliers de cases est le même — réunir les frères et foncer ! Si nous pouvions vraiment ici rejouer une partie avec les vieux camarades d'autrefois, cela en vaudrait la peine 😌
Pour finir une phrase du fond du cœur : de nos jours, il y a très peu de jeux mobiles qui peuvent nous faire, nous les vieux, nous arrêter pour vraiment les étudier, et 《神将三国》 en est un. Venez jeter un œil, peut-être que le prochain maître de Jiuzhou ce sera vous ? En tout cas, moi j'ai déjà pris une longueur d'avance, je vous attends dedans pour vous affronter, alors ne m'en voulez pas si je frappe trop fort, hahahahaha ! 🔥