图片
À l'époque, il n'y avait pas encore de smartphones, l'écran était plein de carrés de pixels, et il fallait encore tourner soi-même le volant. Maintenant, c'est autre chose, même un jeu banal pèse des dizaines de Go pour l'installation, la qualité graphique peut montrer les pores de la peau, mais pourquoi ne puis-je pas retrouver l'enthousiasme d'autrefois ?
Cette version de « Super Driving » est-elle vraiment si grande ? Une fois installée, elle ne fait que quelques centaines de mégaoctets. Mais c'est ce petit truc qui m'a fait passer trois nuits blanches à mon âge avancé.
Tu me demandes pourquoi je joue ? C'est pour ce sentiment de sérieux qui se développe lentement. Tout a commencé avec un vieux bus délabré, se lever à six heures du matin pour attraper le premier bus, regarder les passagers virtuels monter un à un, composter leur ticket, descendre à l'arrêt. Le bruit des essuie-glaces sur la vitre, c'est fait comme si c'était réel. À l'époque où nous jouions à des jeux, qui avait déjà vu un effet de pluie en 3D ? Il fallait tout imaginer soi-même, et finalement, c'était le plus plaisant de l'imaginer.
Maintenant, ces grands jeux, ils te font sauver le monde à tout moment, parfois tuer un dragon, parfois faire la migration interstellaire. N'est-ce pas fatiguant ? Moi, je veux juste tranquillement être le petit patron d'une compagnie de bus, réfléchir à quelle ligne a le plus de monde, quand il faut ajouter des courses. Comme à l'époque où nous regardions les bus entrer à l'arrêt après l'école, en comptant les passagers pour deviner combien le chauffeur allait gagner aujourd'hui, ce genre de bonheur simple, les enfants d'aujourd'hui n'y comprendront probablement rien.
Ce qui rend ce jeu génial, c'est qu'il ne te force pas à payer, le prix est écrit 0. Où peut-on encore trouver de bonnes choses gratuites aujourd'hui ? À l'époque, nous jouions à la console rouge et blanche, une cartouche pouvait durer un an, car il n'y avait que quelques jeux. Maintenant, il y a des centaines d'applications sur le téléphone, et on finit par ne pas savoir quoi jouer chaque jour.
Pour être honnête, au début je méprisais un peu ce truc fait par cette soi-disant "Shenzhen Tianyi Summer Network Technology Co., Ltd.", après tout, ça sonne comme une petite boîte de bas niveau. Mais en le prenant en main, j'ai découvert qu'ils avaient vraiment réussi à reproduire fidèlement la sensation banale de conduire un bus. Rentrer au dépôt le soir, allumer une cigarette en regardant le rapport de règlement, ce sentiment de satisfaction concrète est bien plus agréable que les jeux où l'on monte directement au niveau 999 d'un seul coup.
Je me souviens de l'année où « Train GO » est sorti, j'étais tout aussi fasciné. À l'époque, il fallait passer une demi-journée juste pour étudier un poste de conduite. Maintenant, on peut tout simuler, mais l'esprit ne peut plus se calmer. Ce « Super Conduite » me fait retrouver un peu de la sensation d'avant – pas besoin de comparer sa puissance avec qui que ce soit, pas besoin de payer pour tirer des cartes, juste gérer tranquillement ton royaume de bus.
Je recommande ce jeu à ceux qui, comme moi, sont fatigués de jouer. Je le recommande aussi aux jeunes, pour vous montrer qu'on peut faire un bon jeu sans fioritures. À l'époque, nous n'avions pas autant de choix, et chaque jeu qu'on jouait était comme un trésor. Maintenant, les jeux deviennent de plus en plus grands, mais où est passé cet enfant qui restait devant la télé à jouer à Contra toute l'après-midi ?