图片
Honnêtement, cela fait aussi quelques années que je plonge dans le « Parc du Bonheur », aujourd'hui je fais juste un petit coucou, principalement parce que j'ai récemment téléchargé un jeu mobile appelé « Empire Romain ». Après y avoir joué pendant une semaine, j'ai soudainement quelques impressions et je veux discuter avec quelques vieux frères de comment les jeux mobiles ont évolué ces dernières années. Sans exagération ni critique, considérons cela simplement comme quelques réflexions éparses de nous, anciens joueurs.
À l'époque des Sabres de l'aviation, jouer à l'émulateur mobile de « Age of Empires », pouvoir ajuster le stylet sur l'écran tactile pour planter et envoyer des troupes petit à petit, à l'époque il n'y avait pas de graphismes incroyables, de microtransactions, ni de serveurs, si le jeu pouvait simplement démarrer sans planter, c'était une œuvre divine. Plus tard, les smartphones sont apparus, et les jeux mobiles ont d'abord connu un premier paquet avec Angry Birds et Fruit Ninja, légers et relaxants, ensuite sont venus les jeux de cartes et Dota Legends, puis après ça… eh bien, les jeux de stratégie ont complètement changé. Maintenant, si tu ouvres l'App Store, l'écran est rempli de « mille joueurs simultanément », « guerre de royaumes pour dix mille », mais la grande majorité ne sont que des versions relookées, déplacement automatique, combat automatique, VIP15, pop-ups de recharge, tu joues trois jours et c'est comme aller au travail.
Donc cette fois, en tombant sur 'L'Empire romain', ma première réaction a été 'Encore un moyen de soutirer de l'argent'. Après tout, le développeur est une société que je connais peu, basée à Shangrao, et le modèle de tarification indique 0, c'est-à-dire téléchargement gratuit. Mais avec une mentalité d'essayer, je suis entré pour jouer un moment, et honnêtement, j'ai été un peu surpris.
Ce qui m'a le plus touché dans ce jeu, ce sont ces quatre caractères « Age of Empires ». Ce n'est pas juste pour profiter de la notoriété de l'IP, c'est vraiment la sensation de construction de villes, de création d'unités, et de recherche technologique comme dans le vieux Age of Empires. Même si les graphismes ne peuvent évidemment pas rivaliser avec la version PC, le sentiment d'accomplissement de faire évoluer petit à petit son village en une cité a été retrouvé, même un peu. Surtout pendant les sièges, l'organisation des formations ne consiste pas à entasser des soldats sans réfléchir, il faut penser à la ligne de front des soldats avec bouclier, au rendement des archers, et à contourner avec la cavalerie, ça, c'est le vrai plaisir.
Parlons maintenant des tendances actuelles : les jeux de stratégie mobiles sont en fait passés depuis longtemps du « solo agricole » au « social multijoueur + confrontation en temps réel ». Si tu ne crées pas de guilde ou n'actives pas la voix, il est absolument impossible de jouer. À ce niveau, 《Rome Empire》 suit bien le rythme : voix en temps réel, batailles de guildes inter-serveurs, guerres de royaumes avec des milliers de joueurs, la carte entière est remplie de joueurs humains. Je me dis, avant on jouait seul à 《Age of Empires》, si on ne pouvait pas battre l'ordinateur, on trichait un peu ; maintenant, c'est une équipe de personnes, on entend au milieu de la nuit le commandant crier « à gauche, prenez la tour ! ». Il est difficile de dire si ce changement est bon ou mauvais, mais c'est vraiment plus animé et aussi plus fatigant. Avant, jouer servait à se détendre, maintenant jouer à une guerre de royaume, c'est comme pointer au travail ; si tu prends un jour de congé, tu risques même d'être expulsé de la guilde 😅.
Cependant, cela dit, le développement des jeux mobiles a aujourd'hui atteint un point où les types sont extrêmement subdivisés. Si tu veux du pur loisir, il y a le style hack-and-slash et fusion ; si tu veux du hardcore, il y a le style soulslike et auto-chess. Mais pour ce groupe intermédiaire, les « vieux » qui ont de la nostalgie et veulent revivre de vieux souvenirs, c'est un peu embarrassant. Ceux qui veulent du jeu automatique pour récolter, trouvent cela trop faux ; ceux qui veulent jouer sérieusement, n'ont pas autant de gros créneaux de temps. La force de « L'Empire romain » réside dans le « clic pour équiper en une seconde » et « jouer n'importe où et à tout moment » — ce n'est pas le genre de jeu web qui exige de rester en ligne pendant des heures ; tu te connectes de temps en temps pour récolter, placer des formations, et le soir à une heure fixe tu fais des batailles de groupe, le rythme restant supportable pour un adulte d'âge moyen.
Bien sûr, sans exagérer ni critiquer, le jeu a certainement aussi ses défauts. Par exemple, il est téléchargeable gratuitement, et les achats intégrés sont bien présents. Si vous voulez grimper dans les classements, rien ne peut empêcher les gros joueurs de dépenser beaucoup d'argent. Mais je pense que le pire aspect des tendances actuelles des jeux mobiles est de transformer les joueurs qui ne dépensent pas d'argent en 'objets d'expérience'. Heureusement, dans 'Empire Romain', les joueurs lambda peuvent encore obtenir un peu de ressources en jouant, et si la composition de votre formation est assez ingénieuse, vous pouvez détourner des ressources et mener des attaques de guérilla pour vous en sortir. Au moins, pour moi qui dépense très peu, je n'ai pas encore été découragé.
Un dernier moment de nostalgie. Je me souviens encore des parties de « Age of Empires » en réseau local avec mes camarades sur PC. À l'époque, il n'y avait pas de jeux inter-serveurs, on s'attaquait mutuellement dans le LAN, et celui qui perdait devait offrir des snacks épicés. Maintenant, avec les jeux inter-serveurs, on peut jouer avec des gens de tout le pays voire du monde entier, mais le plaisir de jouer en équipe en criant face à face « Putain, tu envoies des cavaliers piller ma maison ! » s'est transformé en « Tous, écoutez les ordres » avec des parasites dans la voix. On ne peut pas dire qu'un temps soit meilleur que l'autre, on peut juste dire que les temps ont changé.
Mais si tu veux aussi trouver un jeu de stratégie où tu peux cultiver, faire la guerre et te vanter avec les autres, tu peux essayer « L'Empire romain ». De toute façon c'est gratuit, entre et ressens cette tension d'« envahissement par des bottes de fer », ou contente-toi de cultiver tranquillement comme un poisson salé, c'est aussi un choix. Si tu peux y jouer, joue, si tu ne peux pas, supprime-le, à notre âge, on n'a plus besoin d'être prisonnier d'un jeu. L'essentiel est de se faire plaisir.
Voilà, je m'en vais. La prochaine fois, je parlerai avec tout le monde du récent portage de ce jeu console sur mobile.😄