À vrai dire, au moment de voir l'interface de « Anchored Arrival », j'étais un peu confus. J'ai trente ans, je suis souvent occupé par le travail et je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, mais je garde toujours un ou deux jeux sur mon téléphone. Cette fois, c'était par hasard que j'ai vu quelqu'un mentionner dans un ancien groupe de jeux, disant que ce jeu avait un peu le goût de la série « Final Fantasy » que nous jouions autrefois, alors je l'ai téléchargé avec l'idée d'essayer.
Sans exagérer ni critiquer, dès que j'ai lancé le jeu, cette vue 3D en perspective latérale m'a laissé bouche bée pendant plusieurs secondes. Mes pensées sont soudainement revenues aux jours où je jouais sur un Nokia N73. À l'époque, il n'y avait pas ces jeux mobiles avec tous les effets lumineux au maximum ; les RPG qui pouvaient tourner sur Symbian étaient limités par la performance de l'appareil et se présentaient sous forme de graphismes en pixels, l'avatar se déplaçait par à-coups et il fallait attendre un chargement en rencontrant un monstre. Mais pourquoi était-il si addictif à l'époque ? Je me souviens d'un jeu appelé « Seven Nights », où j'ai utilisé mon stylet pour jouer tout un hiver de vacances. Ce sentiment de pouvoir sauvegarder à tout moment et d'attaquer les monstres en embuscade, me faisant battre le cœur à tout instant, est difficile à comprendre pour les joueurs d'aujourd'hui.
Revenons à 《Anchor Arrival》 lui-même. Le jeu met en avant des cartes stratégiques de belles filles de science-fiction, et le gameplay est plutôt ingénieux, transformant le tour par tour traditionnel en semi-temps réel. En d'autres termes, ce n'est pas aussi rigide que le simple « tu frappes, je frappe », mais les barres de compétences des ennemis et des alliés avancent en temps réel. Quand elles atteignent le point d'action, il faut rapidement décider : utiliser une compétence pour interrompre l'ultime de l'adversaire, soigner un peu ou poser un bouclier. Honnêtement, ce système est une bouffée d'air frais dans les jeux de cartes mobiles actuels. Jouer demande un peu de réflexion, surtout quand on rencontre des faiblesses élémentaires ; choisir le mauvais personnage et foncer tête baissée peut vraiment se retourner contre vous.
En termes de scénario, il s'agit de nous, jouant le rôle d'un officier de la chaîne de la "Sécurité de Lestans", combattant aux côtés d'un groupe de soldats AIMBS contre l'espèce extraterrestre "Shuger". Bien que ce type de scénario principal de défense de la civilisation humaine soit très courant, les dialogues des personnages sont assez chaleureux. Par exemple, certaines conversations dans le salon entre soldats discutent des combats passés ou de leurs impressions sur le nouvel équipement, ce qui me rappelle ces RPG de l'époque de la génération Syban qui construisaient un univers uniquement avec du texte. À cette époque, il n'y avait pas de voix intégrale, tout se passait à fixer de petits textes sur un écran et à imaginer le scénario, en imaginant les personnages aventuriers dans l'immense espace. Le texte de ce jeu a un côté simple et narratif, pas du tout forcé.
En ce qui concerne les beaux-arts, je ne comprends pas trop ces termes techniques, mais mon ressenti subjectif est que les illustrations des personnages sont assez délicates, et les scènes de combat sont fluides, il n'y a pas cette sensation de jeu mobile bon marché. Les modèles, lorsqu'ils courent ou utilisent des compétences pendant le combat, changent de caméra de manière nette et efficace, ce qui est agréable à regarder. Même si j'ai trente ans, je ne peux pas m'empêcher d'admirer en silence une telle qualité graphique. Je me souviens de l'époque où je jouais à la version Java de « Xuanyuan Sword », les graphismes étaient faits avec 256 couleurs, et un effet de compétence clignotait pendant un moment ; à l'époque, nous y trouvions aussi beaucoup de plaisir. Ah, devenir vieux rend sentimentale.
En termes d'avantages, ce jeu ne fait vraiment pas semblant. Au début, il suffit d'entrer srvip666, slvip666, clvip666 ou peu importe lequel de ces codes d'échange, et les ressources offertes aux débutants sont vraiment assez nombreuses, suffisantes pour plusieurs tirages de dix fois. Pour un joueur léger en dépense comme moi, c'est plutôt appréciable. Le système de développement du jeu est effectivement assez poussé, il faut réfléchir aux combinaisons de compétences et aux attributs de l'équipement, mais le rythme n'est pas trop pressant, et il ne te force pas à payer pour avancer. Chaque jour, en faisant un peu de routine, en laissant tourner le jeu en automatique, en faisant progressivement évoluer les combattants que j'aime, c'est plutôt agréable.
J'ai ramené le sujet à la nostalgie, en fait, en jouant actuellement aux jeux mobiles, je me sens souvent agité. Beaucoup de jeux ont des graphismes incroyablement magnifiques, mais leur contenu est vide, et on se lasse après deux jours. 'Anchor Arrival' m'a au moins permis de retrouver cette pure sensation de l'époque où je restais devant mon téléphone à explorer lentement l'intrigue et à étudier les stratégies. Bien que l'on ne puisse pas dire qu'il reproduise complètement la profondeur des chefs-d'œuvre de l'ère Symbian, dans l'environnement actuel, où tout va vite et où l'argent prend une grande place, le fait qu'un jeu prenne le temps de travailler le gameplay et propose une certaine approche rétro et hardcore est, pour un joueur ancien comme moi, une surprise inattendue.
En passant, un mot sur les tendances de l'industrie : j'ai entendu dire que le développeur de ce jeu, Anchor Network, est une nouvelle équipe, et atteindre ce niveau de finition mérite vraiment des encouragements. Aujourd'hui, dès qu'il s'agit d'un jeu mobile, tout le monde se rue pour créer un monde ouvert, comme si l'on voulait transformer le téléphone en console, en négligeant l'essence de la sensation de jeu et de la conception des niveaux. Ce jeu revient à l'ancienne approche "choisir des personnages, former l'équipe, et surveiller le moment" ; paradoxalement, cela me fait jouer en toute tranquillité. 😌
Bon, après tout ce bavardage, pour être franc, si tu veux aussi trouver un jeu qui ne demande pas trop de réflexion mais qui nécessite un peu de stratégie, où tu peux progresser tranquillement en laissant tourner le jeu, et où l'histoire est assez captivante pour ne pas te donner envie d'avancer trop vite ou de t'endormir, alors pourquoi ne pas essayer « Anchor Point Arrival » ? Pour nous, les vieux qui avons connu l'époque des téléphones basiques, retrouver ce sentiment de jouer en cachette sous les couvertures, c'est plutôt sympa. 😂