图片
À vrai dire, je ressens un mélange de sentiments en publiant ce post dans la section de Space Hunter. À l'époque, je tapotais les touches sur un appareil Cybman, puis je faisais des combos en explorant les niveaux de Space Hunter, et voilà que trente ans sont passés en un clin d'œil. Aujourd'hui, les jeux mobiles deviennent de plus en plus grands, avec des mondes ouverts, le multi-plateformes et des modèles en haute définition, mais souvent, lancer le jeu ressemble à aller au travail. Sans exagérer ni critiquer, je commence au contraire à nostalgier pour ce type de jeu d'action qui pouvait se jouer avec un seul doigt, mais offrait une véritable profondeur de gameplay.
Récemment, j'ai essayé « Zhan Xian You », développé par Qingdao Dingshang Tianji Culture Media Co., Ltd. Le modèle de facturation est indiqué comme 0, et la plateforme de fonctionnement est notée 150. Ce qui m'a attiré, ce n'est pas le battage médiatique, mais la direction : un thème de sabre de style wuxia chinois ancien, avec comme cœur le balayage de l'écran pour attaquer et repousser les sabreurs ennemis ; pendant le combat, on peut aussi enchanter les armes, les effets de compétences comme le gel, le feu et la foudre peuvent être utilisés. Cela semble simple, mais en jouant, c'est assez intéressant.
Pourquoi dit-on qu'il a touché la tendance des jeux mobiles ? Premièrement, l'opération est simplifiée. Aujourd'hui, de nombreux jeux d'action mobiles veulent mettre sur l'écran le joystick virtuel, la roue de compétences, l'esquive, le blocage, tout le toutim, et les pouces ne suffisent pas. Zhanxianyou utilise le glissement pour gérer l'attaque et la défense, le coût d'apprentissage est faible, et on peut jouer un peu même dans les transports. Deuxièmement, le combat est stratégique. L'enchantement n'ajoute pas seulement des valeurs numériques : le gel peut contrôler, le feu peut opprimer, la foudre peut exploser en un coup, et il faut changer de stratégie selon le type de sabreur. Troisièmement, le thème revient à l'essentiel. Les arts martiaux stylisés anciens ne sont pas rares, mais le duel sabreur contre sabreur, réagissant à chaque mouvement, a plus de saveur pour moi que beaucoup d'effets lumineux des jeux de xianxia.
Bien sûr, je dois aussi parler des inconvénients. Le modèle de paiement pour un jeu gratuit est de 0, il reste donc à voir comment l'exploitation sera maintenue par la suite ; j'espère qu'il ne se transformera pas en simple lecteur de publicités, et qu'il ne créera pas soudainement un mur de puissance plus tard. En termes de graphismes et de sensation de frappe, s'il faut se conformer aux standards des grandes productions, il y a sûrement encore de la marge pour améliorer. Mais en tant que joueur ancien, je suis prêt à donner un peu de patience à ce jeu qui ose simplifier le gameplay et les commandes.
Le marché des jeux mobiles se divise actuellement : d'un côté, il y a les mondes ouverts avec de gros investissements, de l'autre, les expériences légères et fragmentées. Pour être honnête, tout le monde ne peut pas passer ses journées dans les abysses. Des jeux comme Zhànxiānyóu, en soignant le glissement de l'écran, l'enchantement et les duels de guerriers, peuvent au contraire attirer un groupe de joueurs qui veulent de l'action sans être accaparés. Je le recommande dans la section des Chasseurs du Temps, non pas pour dire qu'il peut remplacer quelqu'un, mais parce qu'il me montre une autre voie rapide et agile pour les jeux d'action mobiles. 🎮
Les amis intéressés peuvent essayer, surtout ceux qui ont déjà une certaine base dans Space Hunter ; en glissant l'écran, on devrait pouvoir s'y habituer rapidement. Si à l'avenir ils ajoutent plus de combinaisons d'enchantements d'armes et de styles de sabre, je pense que le potentiel est assez grand. Je ne flatte pas et je ne dénigre pas, je vais d'abord observer, puis décider si je veux jouer à long terme. 👍