Récemment, en parcourant le forum en silence, j'ai vu pas mal de vieux camarades parler des années de consoles portables, et je n'ai pas pu m'empêcher de sortir du tiroir ma GBA et ma PSP. Je me souviens encore à l'époque, une cartouche pouvait nous occuper tout un été, et les petits personnages en pixels à l'écran représentaient tout le monde que j'avais dans le cœur. J'ai terminé plusieurs fois « La Porte du Ciel et de la Terre » sur PSP, le son du choc des épées résonne encore dans mes oreilles. L'écran tactile de la NDS était nouveau, mais il manquait toujours ce sentiment rassurant de manipuler de vrais boutons. La jeunesse, ah, elle s'envole justement quand on ne fait pas attention. 😭
Plus tard, il y a eu plus de jeux mobiles, et moi aussi, j'utilisais parfois un émulateur pour revivre les classiques, mais j'avais toujours l'impression qu'il manquait quelque chose. Jusqu'à ce qu'un ami me recommande « Bu Xiu Jiang Hu », j'ai décidé d'y jouer par curiosité, et je ne m'attendais pas à ressentir un peu de la même énergie qu'autrefois.
Ce qui m'a le plus surpris dans ce jeu, c'est sa carte du Jianghu. Quand je jouais à la version GBA de « Pokémon », j'aimais le plus me promener partout et voir ce qui pouvait surgir de l'herbe. Maintenant, « Bù Xiū Jiānghú » donne aussi cette sensation d'exploration libre, et dans le vaste Jianghu, on peut rencontrer toutes sortes de personnes étranges, voire même des extraterrestres. Pour être honnête, la première fois que j'ai vu des extraterrestres apparaître dans un monde de wuxia, j'ai failli éclater de rire, mais en y repensant, quand je jouais à « Golden Sun » à l'époque, n'avais-je pas aussi vu toutes sortes de concepts farfelus ? Ce mélange me rend au contraire assez chaleureux. 😂
En ce qui concerne le combat, il se présente sous l'apparence d'un affrontement décontracté, mais en réalité, c'est plutôt amusant à jouer. Les techniques martiales sont extrêmement variées, il ne s'agit pas de cliquer sans réfléchir, et parfois, un mauvais déplacement peut vraiment vous faire tomber. Cela me rappelle les jours où je jouais à « Monster Hunter » sur PSP, sauf qu'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de s'entraîner aux commandes C. Bien sûr, comparé à la console portable classique, la version mobile a forcément des différences. L'original avait le retour tactile des boutons physiques, le clic du cartouche insérée, la tension de se cacher sous la couverture pour ne pas se faire attraper par les parents. La version moderne, elle, a des graphismes plus lumineux, des commandes plus fluides, et on peut jouer n'importe où, n'importe quand. Le modèle de paiement indique 0, ce qui est très appréciable pour les anciens joueurs, plus besoin d'économiser l'argent du petit-déjeuner pour acheter une cartouche. La plateforme de fonctionnement est 5.0, même mon vieux téléphone Android de secours peut le faire tourner, et cette fois, Shanghai Chongka Information Technology Co., Ltd. a vraiment su créer quelque chose qui touche la nostalgie. ✨
Mais bon, il faut le dire, un classique reste un classique. L'immersion solo de PSP « Le Portail du Ciel et de la Terre », la sensation incroyable de glisser les commandes sur l'écran tactile de NDS « Légende du Vent et de la Pluie », il est maintenant difficile de les reproduire complètement. Mais ce qui est intelligent avec « Incessant Jianghu », c'est qu'il ne cherche pas à remplacer qui que ce soit, il nous donne simplement, à nous les vieux, un rêve de Jianghu dans nos petits moments libres. Pendant le travail, quand on traîne un peu, on l'ouvre, on fait des missions, on regarde l'intrigue, parfois on rencontre un extraterrestre, on rit un peu, et c'est comme si la jeunesse revenait. 🎮
Si vous êtes comme moi et vous vous souvenez encore des nuits passées en compagnie de ces consoles portables, pourquoi ne pas essayer ce jeu "Bu Xiu Jiang Hu". Il n'est pas nécessaire de le considérer comme une œuvre divine, prenez-le juste comme boire une tasse de thé avec un vieil ami, discuter du passé, et en profiter pour explorer un nouveau Jiang Hu. Après tout, les épées et les lames sont comme des rêves, commencez la bataille en toute tranquillité, et amusez-vous, n'est-ce pas suffisant ? 😄