Il y a quelques jours, en nettoyant la mémoire de mon téléphone, j'ai vu que maintenant n'importe quel jeu mobile prend facilement une dizaine de gigaoctets. À l'époque, les cartouches de mon petit console rétro étaient si petites qu'on pouvait toutes les compter sur les doigts. On n'avait pas encore de smartphones, et une seule cartouche de « Contra » pouvait nous occuper, mes amis et moi, jusqu'à la tombée de la nuit. Qui avait une nouvelle cartouche devenait le garçon le plus cool de tout le quartier. Maintenant, ça prend une demi-heure pour télécharger, une demi-heure pour mettre à jour, une demi-heure pour le tutoriel du débutant, et faire les quêtes quotidiennes ressemble à pointer au travail ; le plaisir, lui, on ne sait plus où il est passé.😮💨
Récemment, en me promenant au hasard sur le forum, j'ai vu ce 《Groupe de chasseurs de démons en stage》, le développeur est Hainan Youjie Interactive, le prix est indiqué 0, la note sur la plateforme est de 5.0, alors je me suis dit que j'allais essayer. Résultat, dès que je suis entré, l'ambiance était plutôt agréable. L'intrigue est à peu près la suivante : un autre monde était plutôt paisible, puis sept démons sont soudainement apparus et ont corrompu les sept royaumes, les habitants ont aussi été corrompus, et les royaumes s'affrontaient entre eux, donnant un sentiment de fin du monde total. Vous êtes le héros réveillé par la prêtresse elfe Alice, et vous prenez le vaisseau temporel pour aller battre les démons à travers le continent brisé. Cliché ? Cliché. Mais moi, ce vieux qui a grandi avec la console rouge et blanche, j'adore ce genre de scénario, sauver le monde, simple mais excitant. 😆
Il n'a pas ce type de pression immédiate où des dizaines de systèmes et des points rouges apparaissent partout à l'écran. Le modèle de paiement est à 0, au moins je n'ai pas été obligé de payer en jouant, ce qui est assez amical pour un trentenaire. Je joue quelques parties pendant mes moments libres, si je perds je me repose un peu, je regarde l'histoire, et je vais de temps en temps embêter les démons sur les différents continents brisés. Les graphismes ne sont pas du type à surcharger le téléphone au point qu'il chauffe, mais tout ce qui doit être là est là, et les personnages ainsi que les monstres sont agréables à regarder. Le plus important, c'est que cela me rappelle que jouer à des jeux était juste jouer à des jeux dans le passé, pas pointer sa carte de travail, pas étudier les packs de recharge, et ne pas être poursuivi par toutes sortes de quêtes quotidiennes.
Bien sûr, on ne peut pas non plus le qualifier de chef-d'œuvre, ce n'est pas une grosse production qui révolutionne l'industrie ; c'est juste un petit jeu, un divertissement pour passer le temps. Mais à vrai dire, de nos jours, les jeux deviennent de plus en plus grands : grandes cartes, monde ouvert, gros fichiers d'installation, tandis que le plaisir, lui, devient parfois de plus en plus petit. 《La Brigade des Chasseurs Débutants》 est tout à fait l'inverse : pas de fioritures, dès le départ c'est monde parallèle, démons, héros, vaisseau spatio-temporel, simple et direct, un peu comme insérer une pièce pour jouer dans une salle d'arcade à l'époque. 🎮
Donc je le recommande à tous ceux qui veulent chercher un peu de plaisir léger, en particulier à ceux qui, comme moi, ont joué depuis la Famicom, le Subor, et les salles d'arcade. Ne soyez pas toujours fixés sur ces grosses productions de dizaines de gigaoctets, essayez parfois ce genre de petits jeux, cela pourrait vous faire retrouver un peu du bonheur d'autrefois. Récemment, avez-vous trouvé des jeux de ce type, pas très gros mais agréables à jouer ?